Les actions menées en faveur de la trame verte spontanée de LIKOTO sont essentiellement portées par des programmes de recherche nationaux, et notamment par le Ministère de l’Écologie. Les documents rassemblés dans cette rubrique correspondent à diverses données produites dans ce cadre.
Résumé de la recherche En marge
C’est à la recherche « En marge » qu’on doit la découverte de la piste de Likoto. Ce document en présente succinctement le contexte et les principaux résultats.

fiche-descriptive-en-marge
Histoire culturelle des talus de Likoto
La piste de Likoto longe des talus et des accotements d’infrastructures qu’on aurait tort de considérer comme sans histoire. Au contraire, leur conception et leur plantation a fait l’objet d’une histoire culturelle qui est ici décrite dans ses grandes étapes. (auteur : D. Delbaere)
une histoire culturelle des talus de Likoto
la valeur environnementale des talus de Likoto
La piste de Likoto rend-elle des services écosystémiques? Ce texte pose les jalons essentiels pour répondre à cette question. (auteurs : C. Vanappelghem & V. Damoy)
la valeur environnementale des talus de Likoto
Les usages sociaux liés aux talus de Likoto
Ce texte décrit les principales pratiques sociales qu’il est possible d’observer couramment le long de la piste de Likoto. (auteur : D. Delbaere).
les usages sociaux liés aux talus de Likoto
Inventaire croisé de 25 sites de Likoto
L’exploration scientifique de la piste de Likoto a d’abord porté sur 25 sites pilotes sur lesquels se sont croisées les expertises d’un paysagiste, de deux urbanistes, d’une photographe, de deux botanistes, de deux biologistes, et de deux pédologues. Nous localisons ici ces 25 sites, puis nous présentons 7 des analyses pluridisciplinaires qui en ont été réalisées, ainsi que la synthèse des résultats obtenus.
inventaire croisé de 25 site de Likoto
Usages temporaires des friches urbaines de l’Établissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais
Souvent placées en bordure des grandes infrastructures, les friches industrielles dont l’EPF assure le portage foncier avant qu’elles ne deviennent le support de nouveaux projets constituent un aspect singulier de la Piste de Likoto, et peuvent contribuer à amplifier leur biodiversité. C’est ce à quoi l’écologue Guillaume Lemoine s’emploie par une gestion transitoire de ces espaces…
Usages temporaires des friches urbaines de l’Établissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais
Une méthode interdisciplinaire pour explorer la Piste ?
De Septembre 2017 à Novembre 2018, 16 chercheurs se sont penchés sur 60 km de la Piste de Likoto pour confronter leurs méthodes de travail et tenter de produire ensemble une méthode interdisciplinaire de description de ces environnements complexes. Le document ci-dessous expose les principaux résultats de cette recherche financée par le programme national ITTECOP (Infrastructures de Transport Terrestres, Ecosystèmes et Paysages)
Une méthode interdisciplinaire pour explorer la Piste ?
Charger plus
Inventaire iconographique des talus
inventaire iconographique des talus
La plaine Winston Churchill
Cet article de D. Delbaere, publié dans la revue banC publiC
http://revuebancpublic.blogspot.fr raconte l’histoire et la vie d’un espace public bordé par la piste de Likoto à Lille, à quelques encablures d’Euralille
la plaine W. Churchill
De l’inertie en urbanisme
Cet article de D. Delbaere est paru dans le numéro 10 des Carnets Thématiques, revue scientifique du LaCTH (ENSAPL). Il s’agit d’une lecture critique du projet du parc de la Deûle, qui occupe un linaire important de la piste de Likoto le long de la Deûle, entre Haubourdin et Don. L’inaction est ici érigée en méthode d’aménagement!
de l'inertie en urbanisme
Le gouvernement de la plaine
Cet article de D. Delbaere, à paraître dans la revue Développement Durable et Territoire (DDT), s’interroge sur ce que pourrait être une gouvernance territoriale adaptée à la manière dont se construisent les « plaines urbaines » qui longent la piste de Likoto, entre lisières de villes et grandes infrastructures.
Le gouvernement de la plaine
Stratégies paysagères pour une eurométropole
ce chapitre de l’ouvrage « Lille Transfrontalière », dirigé par Philippe Louguet et Corinne Tiry-Ono, montre comment la dimension paysagère a été prise en compte dès leur création par les instances chargées de préfigurer l’Eurométropole Likoto. Le paysage a été principalement abordé à partir des grandes infrastructures, support de la scénographie territoriale eurométropolitaine.
stratégies paysagères pour une eurométropole
Une trame verte en gestation
Ce chapitre de l’ouvrage dirigé par Yves Luginbhul sur les relations entre écologie, paysage et grandes infrastructures présente les premiers résultats de la recherche en marge et introduit la notion de trame verte en gestation, qui deviendra ensuite celle de trame verte spontanée.
une trame verte en gestation
Des talus plein les yeux
Cet article co-écrit par Sabine Ehrmann et Denis Delbaere et publié dans la revue « Projets de Paysage » questionne la visibilité des talus de bord d’infrastructure, objets anodins du paysage ordinaire.
des talus plein les yeux
En marge 5
en marge 5 - approche photographique (2017_07_03 17_27_28 UTC)
en marge 5 bis - approche esthétique (2017_07_03 17_27_28 UTC)
Article G. Lemoine
Cet article de Guillaume Lemoine fait le point sur la manière dont il a imaginé et testé une méthode de relevé floristique rapide depuis la piste de Likoto, adaptée à l’échelle considérable de ce type d’environnement. Il en donne les principaux résultats et les discute.
article G. Lemoine
Article B. Toussaint
(à venir)
Article B. Notteboom
article B. Notteboom
Baptiste Morizot
On trouvera ici une critique de « Sur la piste animale », un ouvrage du philosophe Baptiste Morizot qui médite sur ce que la pratique de la piste, chère à notre collectif, dit de l’esprit humain, quelle intelligence elle stimule, et comment en ce faisant elle nous permet peut-être de nous retrouver sur un pied d’égalité et de compréhension avec nos frères animaux et végétaux…
Baptiste Morizot
L’arbre fou
Nous publions ici le mémoire de recherche soutenu par Gil Ferrand en 2018 au Museum National d’Histoire Naturelle autour d’un arbre typique des bords d’infrastructures, notamment autoroutières, l’Ailanthe. Peu aimé et en fait peu connu, cet arbre déploie des stratégies de colonisation étonnantes dont on nous offre ici une compréhension vivante et consistante.
L’arbre fou
La forêt linéaire
Publié dans la revue électronique Projets de Paysage, cet article de Denis Delbaere fait le point sur les dynamiques sociales et institutionnelles qui, selon lui, transforment peu à peu les talus des grandes infrastructures en un réseau forestier à l’échelle de l’eurométropole.
La forêt linéaire
Le GR 2013
Publié dans la revue banC publiC, cet article décrit l’itinéraire de randonnée pédestre aménagé à travers l’aire métropolitaine de Marseille en 2013 et qui emprunte souvent des délaissés et pistes bordant les infrastructures. Il montre comment de tels itinéraires s’appuient sur des circuits pré-existants qu’ils assemblent.
le GR 2013